Pour une démocratie participative et écologique au Palais sur Vienne : le-palais-autrement.info

Qui sommes nous ?

Alors que la télévision annonce une baisse des impôts locaux pour 2019, ici au Palais ce sera plus 4,2%

Alors que la télévision annonce une baisse des impôts locaux pour 2019, ici au Palais ce sera plus 4,2% (+2,2% décidé par le gouvernement et +2% décidé par la majorité municipale). Les 6 membres du groupe ''Le Palais autrement'' ont voté contre.

Il s'agit là du dernier budget avant les prochaines élections municipales et rien ne justifie cette hausse. Comme les années précédentes, la municipalité va finir l'année avec un excédent budgétaire important (plus de 2 millions d'€ en 2018), alors, au moment où s'exprime avec force la demande pour plus de justice sociale, diminuer les taxes et impôts les plus injustes (TVA sur les produits de 1ère nécessité, impôts locaux…), faire le choix d'augmenter les impôts nous paraît aberrant. Les choix d’investissement avec emprunt (30 ans pour la cuisine centrale trop grande, trop chère) ''plombent'' les capacités de financement pour répondre aux vrais besoins des Palaisiens d'aujourd'hui et de demain. L'entretien, l'isolation thermique (qui pourtant serait source des économies de demain), la mise aux normes handicap des bâtiments communaux, l'entretien de la voirie, tout est repoussé une nouvelle fois au mandat suivant, la jeunesse, la culture, les écoles, les jeux pour les enfants… La plupart de ces secteurs seront encore « oubliés » en 2019.

Pour nous, ce mandat qui s'achève marque l'échec de la majorité municipale à répondre aux défis de notre époque (défis énergétiques, développement des circuits courts...) et, au delà des discours, le Palais reste une ville dortoir avec la disparition de plusieurs commerces, un centre ville triste, des activités limitées... Nous nous sommes battus pour d'autres choix, mais nous n'étions que 6 élus sur 29...