Pour une démocratie participative et écologique au Palais sur Vienne : le-palais-autrement.info

Notre action dans les commissions

Cuisine centrale: enfin une visite sur place !

Depuis plus d'une année, Mme le maire le redit régulièrement, il faut construire une nouvelle cuisine centrale. En Avril 2014, un cabinet d'expert a été nommé et en septembre, une synthèse du rapport d'expertise nous a été présenté en moins en 10 diapos - composées pour l'essentiel d'une succession de tableaux de chiffres. Mais enfin, le 3 novembre, Mme le maire a accepté que la commission des travaux visite l'actuelle cuisine centrale.

Bien sûr, il aurait fallu commencer par cela, car incontestablement il y a de vrais problèmes

Lire la suite : Cuisine centrale: enfin une visite sur place !

Cuisine centrale : Le bureau municipal confisque le débat ! nous restons sur notre faim

Résumé:

Nous sommes pour que le Palais dispose d'un service public de restauration. La cuisine centrale se doit de respecter les normes d'hygiène en vigueur, ce qui semble ne plus être le cas; Mais nous n'avons pas pu avoir les preuves tangibles qui l'attesteraient. Le bureau municipal nous dit que les locaux actuels seraient inadaptés à la quantité de repas à produire quotidiennement (500 à 520 en moyenne) et inadaptés au regard du code du travail, mais sans en fournir la moindre preuve.

Depuis, que le projet est évoqué, nous réclamons:

 

1- une diffusion publique -et au minimum en Conseil Municipal- des éléments objectifs d'analyse de la situation (rapports d'experts, études, etc.) qui justifient la décision d'une nouvelle construction, la capacité (pourquoi aller jusqu'à 750 repas/jour ?) et les méthodes choisies (pourquoi une liaison froide ou chaude ? sur quels critères ?)

2- Une mise en débat élargie aux usagers, personnels, équipes d'enseignants, parents d'élèves, autour d'une question essentielle qui déterminerait à elle seule le cahier de charges de la future cuisine: Quelle restauration scolaire voulons-nous pour nos enfants? Le débat ne fut jamais mené et les documents de travail jamais communiqués.

En lieu et place de cette démarche citoyenne constructive, nous fûmes conviés le mardi 23 septembre à une réunion d'information portant sur le projet de la cuisine centrale. Le bureau municipal, nous a présenté 3 scenarii retenus par lui-même, d'après un cahier des charges déterminé uniquement par lui-même. Nous n'avons pas pu intervenir de façons satisfaisante et constructive lors de cette réunion, n'ayant pas pu disposer des documents de travail par avance.

Au final, il semblerait qu'une seule option soit retenue par le bureau municipal, consistant à construire une nouvelle cuisine centrale de 320 m² pouvant servir de 450 à 750 repas en liaison froide derrière la salle André Dexet. Nous restons sur notre faim, et inquiets qu'un tel projet engageant la municipalité sur 30 ans pour un budget avoisinant les 2 millions d'euros soit traité de la sorte.

Il est inacceptable qu'un tel investissement ne soit pas débattu sur le fond au Conseil Municipal et avec les usagers. On ne peut en conclure qu'une chose : l'équipe municipale en place a peur du débat !

En savoir plus...

Lire la suite : Cuisine centrale : Le bureau municipal confisque le débat ! nous restons sur notre faim