Pour une démocratie participative et écologique au Palais sur Vienne : le-palais-autrement.info

Milieu scolaire

Lettre ouverte à Mme La Maire du Palais sur Vienne pour préparer la rentrée des classes des 11 et 12 mai

 

 Face au CORONAVIRUS soyons tous responsables

 

Nous voici maintenant à moins d'une semaine du 11 mai, date décidée par le gouvernement pour la réouverture des classes de maternelle, primaire, crèches et éventuellement cantines et garderies.

A l'approche de cette date, nombreux sont les parents et enseignants qui nous expriment leurs inquiétudes, inquiétudes qui ressortent également du sondage facebook que vous avez réalisé : comment cela va -t-il se passer et surtout est-ce que les garanties sanitaires sont bien garanties pour les enfants, les enseignants ou le personnel communal?

Y aura-t-il des masques pour tout le personnel, c'est à dire deux par jour car le temps du port d'un même masque est limité à 4h pour garder son efficacité?

Comment les gestes barrières vont-ils être respectés, dans les classes, dans la cour, dans la cantine...autant d'interrogations que nous partageons.

Depuis le début de la crise, Mme la Maire, l'assemblée démocratiquement élue qu'est le Conseil Municipal n'a pas été réunie et vous avez créé un comité de crise composé de personnes que vous avez choisies sans que l'opposition municipale y soit représentée, ( à l'assemblée , au sénat... chaque groupe est représenté )

C'est dommage, car nous aurions pu attirer votre attention sur des décisions que vous avez prises et qui sont peut-être de mauvaises bonnes idées.

Par exemple les x milliers de masques ''grand public'' que vous avez commandés au prix de 2,70 ht à un moment où il aurait fallu se battre pour que le gouvernement fournisse des masques gratuitement à tous, à l'image de ce qui se fait dans les pays autour de la FRANCE...

Mais surtout je veux attirer l'attention sur l'initiative que vous avez popularisée sur le site et dans la page Facebook de la mairie, avec mise à disposition de la salle des fêtes, pour faire fabriquer, par des bénévoles, des masques réalisés à partir de tissus résultats de dons.

Si nous avions pu donner notre avis, nous vous aurions transmis l'avis de l'ARS ( Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine); cet avis daté du 24 mars, lors du point presse quotidien avec la préfète de Région Fabienne Bucco, le docteur Daniel Habold, directeur du pôle santé publique de l’ARS (Agence régionale de santé), a tenu à lancer un avertissement : "En voulant bien faire, on ne sait pas ce qu’il faut faire.

Lire la suite : Lettre ouverte à Mme La Maire du Palais sur Vienne pour préparer la rentrée des classes des 11 et...

rentrée scolaire 2015

RENTREE SCOLAIRE 2015 : pas de menace de suppression de poste cette année donc pas de tension … quoique …. 

Ce devrait être une année d’embellie : pas besoin de la mobilisation générale enseignants, parents, enfants, maire et conseillers municipaux des années précédentes pour protester contre la fermeture d’une classe à Jules Ferry, aucune n’est menacée. Trêve appréciable pour cette école qui vit avec une épée de Damoclès sur la tête depuis tant d’années !

Malheureusement, des problèmes subsistent : effectifs nombreux, classes à double niveau, manque d’ATSEM, travaux à prioriser et non inscription selon nous discutable d’enfants dans l’école dont ils dépendent …

D’abord, les effectifs sont importants, surtout dans les maternelles et les enfants de maternelle étant destinés à passer au primaire, cela augure des effectifs surchargés en primaire d’ici quelques années.

Les chiffres ci-dessous ne sont pas définitifs, mais montrent bien la tendance.

Lire la suite : rentrée scolaire 2015

Chronique d'une rentrée scolaire loupée au Palais sur Vienne

De gros problèmes pour deux groupes scolaires sur les trois existant dans la commune

Depuis mai 2014, les directrices des deux écoles J Ferry et J Giraudoux avaient pourtant bien fait leur travail, les prévisions d'élèves dans chacun des deux groupes étaient bien conformes au comptage effectué en ce jour de rentrée par l'inspecteur académique, alors pourquoi un tel cafouillage avec des classes ''petite section/moyenne/section'' de maternelle à 31 élèves et ''Grande section /cours préparatoire à 33 élèves à l'école J Ferry qui, sans être classée en zone prioritaire, scolarise les enfants des cités des Acacias, Jules Ferry et Brun, ce qui devrait nécessiter une attention particulière (multiplication des nationalités), notamment pour le cours préparatoire (CP) au moment de l'apprentissage à la lecture.

Lire la suite : Chronique d'une rentrée scolaire loupée au Palais sur Vienne

Chronique d'une rentrée scolaire loupée au Palais (… suite)

Pour la 1ère fois depuis 10ans , l'inspecteur académique reconnaît la spécificité de l'école J Ferry : sans être classée en zone prioritaire, elle scolarise les enfants des cités des Acacias, Jules Ferry et Brun (multiplication des nationalités),ce qui nécessite pour rétablir une certaine égalité des chances d'y mettre plus de moyens qu’ailleurs, comme la gauche s'y est engagée ; c'est cette réalité qu'avait refusé de prendre en compte l'inspecteur académique en fin d'année scolaire.

Mais le comptage effectué le jour de la rentrée, conforme au chiffre annoncé avant les vacances (classes ''petite section/moyenne/section'' de maternelle 31 élèves et ''Grande section /cours préparatoire à 33 élèves ) parlait de lui même et il a donc décidé de rouvrir la 5ème classe à J Ferry

Lire la suite : Chronique d'une rentrée scolaire loupée au Palais (… suite)

Il faut réouvrir la classe de l'école J. Ferry au Palais sur Vienne !

Lettre à l'Inspection Académique Haute Vienne (87)

 Monsieur l'inspecteur,

En juin 2014, vous avez annoncé, malgré les prévisions d'inscriptions, la  fermeture d'une classe à l'école Jules Ferry du Palais sur Vienne.

Lire la suite : Il faut réouvrir la classe de l'école J. Ferry au Palais sur Vienne !